Synthèse


Télécharger
Fiche de synthèse.docx
Document Microsoft Word 25.7 KB

Préparation de l'oral

Oral terminé
Télécharger
ORALTPE.ppsx
Présentation Microsoft Power Point 9.6 MB
Télécharger
badge tpe.docx
Document Microsoft Word 9.9 MB

Consignes et astuces...

"Mode d'emploi" : http://lyc89-larousse.ac-dijon.fr/IMG/pdf/Fiche_oral_TPE-2.pdf


Les points clés pour l’oral des TPE :

• Etre synthétique et clair.

> Savoir choisir les informations (informations fondamentales, susceptibles d’attirer l’attention du jury, rendant bien compte de la démarche…).

♦ Inutile de tout dire car le jury a déjà lu votre dossier. Soignez votre introduction et conclusion, énoncer les grandes étapes, présenter votre démarche, mettre en évidence vos questionnements et vos objectifs, insistez sur ce qui vous a mené à votre problématique… (Pour vous aider, vous pouvez vous faire une fiche « Aide Mémoire » avec votre plan et des mots clés pour ne rien oublier le jour de l’oral).

• Bien construire l’oral selon un plan.

• Ne parler que de ce qu’on connaît vraiment : ne pas évoquer des notions mal comprises ou utiliser des mots mal connus. Toutes les notions utilisées doivent être maîtrisées.

• Adoptez un langage soutenu.

• S’impliquer, défendre son point de vue, convaincre, montrer sa motivation, partager son enthousiasme.

• Savoir communiquer avec le jury. 


<<>><<>><<>><<>><<>><<>><<>>


Que faut-il présenter à l’oral ?

Il ne s’agit surtout pas d’une relecture de la production finale ou de la synthèse.  

Il s’agit de présenter et de justifier le choix du sujet, la problématique, la démarche et répondre à la problématique. Il est de toutes façons impossible de présenter la totalité du contenu de la production finale ; il faut sélectionnez les parties les plus importantes, celles qui permettent de répondre à  la  problématique et bien conclure.


Qui doit parler dans le groupe ?

-          Il faut répartir équitablement le temps de parole pendant la partie présentation.

-          Il ne faut pas qu’un élève répète quelque chose qui a déjà été dit par un autre élève du groupe ou monopolise tout le temps de parole.

-          LA SEULE SOLUTION, c’est de bien s’entrainer avant la soutenance.


Est-ce que on va nous poser des questions ? Si oui, quels types de questions et à qui ?

La partie questions dure 5 mn par élève. Tous les élèves ont à répondre à des questions. Si un élève a moins parlé que les autres, il aura à priori plus de questions.

Les questions sont destinées à faire préciser des sujets pas clairs dans l’exposé, à voir l’implication de chacun dans le projet et à juger l’ouverture d’esprit des élèves.

Les autres élèves doivent laisser l’élève interrogé répondre, sauf si il est vraiment en difficulté.

Tous les élèves doivent avoir lu la partie rédigée par les autres, au cas où la question porterait sur ces parties.


Comment se préparer ?

Il est indispensable, une fois la présentation préparée,  de faire des répétitions en groupe, tous ensemble ; cela permet :

o    A chacun d’apprendre ton texte (NE PAS LIRE SON TEXTE),

o    De ne pas découvrir le jour J ce que l’autre a préparé, de vérifier en amont les autres parties et d’apporter des corrections si nécessaire,

o    D’éviter les redites,

o    D’équilibrer et de gérer le temps de parole de chacun et la durée totale de l’exposé,

o    D’organiser l’interactivité entre les élèves.

Chaque élève du groupe doit avoir lu la totalité du dossier écrit et doit être capable de répondre à une question sur une partie qu’il n’a pas rédigée.

Un conseil : demander aux professeurs référents si ils peuvent un « TPE blanc » (ils ne sont pas obligés de le faire).


Que faire en arrivant ?

En entrant dans la salle,  PENSER à DIRE BONJOUR !

Ensuite, les élèves doivent se présenter en indiquant leur nom et prénom (pour que les professeurs puissent les repérer et les noter individuellement)

Un conseil : préparer un badge ou une étiquette autocollante avec son nom.


En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-revisions-bac/aide-scolaire-revisions-bac/l-oral-du-tpe--bac/31656#fyXoqsk6s8RK8p7E.99