Prix d'Art Oratoire JBM


~ Épluchures de livres ~

♦ |Philosophes| Les grandes idées tout simplement

 

L'esprit n'a pas de sexe - Mary Wollstonecraft (1759-1797)

 

"Laissez la femme partager les droits de l'homme et elle imitera les vertus de l'homme."

Mary Wollstonecraft

 

IVe s. av. J-C Platon : les filles doivent recevoir même éducation que les garçons

IVe s. ap. J-C Hypatie, mathématicienne, philosophe, enseigne à Alexandrie

1790 Catherine Macaulay dénonce la sous-éducation des filles "Lettres sur l'éducation"

▬XVIIIe s : 1700-1800 on commence à dénoncer l'asservissement des femmes.

Précurseurs féministe : Mary Wollstonecraft.

Avant, on se basait sur les différences physiques pour justifier l'inégalité sociale.

 

Mary W. soutient que si les ♂ et les ♀ reçoivent m^ éducat°, alors ils acquerront m^ dispositions et la m^ approche rationnelle de la vie.
Leur cerveau et leur esprit sont fondamentalement les mêmes.

1792 : "A Vindication of the Rights of Woman" (Défense des droits de la femme)

est une réponse à l'Emile de Jean-jacques Rousseau dans lequel il décrit que les ♂ et les ♀ doivent recevoir une éducation différente.

 

   Wollstonecraft demande que les ♀ soient traitées comme des citoyennes, à l'égal des ♂ (égalité juridique, sociale et politique). Cette revendication était largement tournée en dérision. Elle a ouvert la voie aux mouvements des  Suffragettes et féministes des XIXe et XXe siècles.

 

Hypatie d'Alexandrie: enseigna les maths, l'astronom, et la philo au Muséum d'Alexandrie qu'elle dirigea peut-être à la mort de son père. Bien qu'elle fut une intellectuelle néo-platonicienne, et la première femme philosophe de l'histoire, elle doit sa célébrité à son martyre. Elle est morte lapidée par une foule de chrétiens qui la tenait responsable de troubles religieux suite à l'opposition entre son ami et le prefet romain Oreste, et l'archevêque d'Alexandrie, Cyrille.

 

Discours de Najat Vallaud Belkacem sur l'Egalité entre les femmes et les hommes à l'Assemblée nationale, 20/01/14

 

L'égalité ♂♀ est une utopie
égalité sur le papier, à rendre réel pour tenir la promesse républicaine socle du modèle français.

Etre une fille ne doit pas ê équivalent à moins d'opportunités, liberté de choisir destin et le réaliser selon son mérite.

Le texte de loi de ce jour à des enjeux :

l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations entre femmes et hommes au travail, la lutte contre les violences et les stéréotypes sexistes, la lutte contre la précarité, l’égal accès entre les femmes et les hommes aux responsabilités politiques, sociales et professionnelles, avec une parité qui ne s’applique plus seulement au champ politique, mais à toutes les institutions dans lesquels les forces de la société civile participent à la construction et au devenir de la Cité.

Ce texte aborde aussi des enjeux nouveaux. Celui de la place des pères dans l’éducation des enfants et les temps de la vie personnelle, les conséquences des divorces et des séparations dans l’économie de la famille, la place, sans oublier le rôle et l’image des femmes dans les medias et dans la culture dans une société de l’information et du divertissement envahie par les écrans.

 

concernant la loi de 2010 sur le violences aux femmes :

Ce projet de loi, c’est d’abord plus de protection pour les victimes de violence, et ce à tous les stades.

Vous le savez tous, le dispositif de l’ordonnance de protection qui permet aux femmes victimes de violence de bénéficier d’une protection efficace même lorsqu’elles ne souhaitent pas porter plainte est un bon dispositif, mais il n’est pas assez mis en œuvre et comporte des lacunes. Nous le renforçons parce que nous croyons dans cette mesure que le Parlement a créée en 2010

Nous protégeons davantage les victimes de violences lorsque :

– Nous inscrivons le principe de l’éviction du conjoint violent du domicile et pas le contraire ;

– Ou encore lorsque nous exonérons du paiement de taxes et de timbres les demandes de titres de séjour des femmes étrangères victimes de violences conjugales ou de traite.

Plus de protection enfin grâce au renforcement de la lutte contre le harcèlement, en particulier le harcèlement sexuel, à l’université par exemple

 

De manière directe ou indirecte les enfants au sein des familles sont toujours victimes de violences conjugales, avec des conséquences en chaînes aux effets dévastateurs, tragiques au sens propre du terme, avec des destins brisés qui se reproduisent dans l’ombre du secret, écrits à l’encre indélébile de la violence.

 

Mais je tiens peut-être plus encore, à ce que nous prenions ici toutes nos responsabilités pour prévenir la violence, extirper le mal à la racine, dans cette représentation des femmes, si souvent faibles, si souvent inférieures, si souvent réduites au rang d’objet et de produit de consommation, si souvent victimes et si rarement à l’image de ce qu’elles sont aujourd’hui dans la société française, et encore plus rarement de ce qu’elle devraient être, c’est à dire des égales.

Des femmes actives, autonomes, émancipées, formées et diplômées, qui prennent toute leur part à l’économie et à la vie sociale de notre pays, des femmes qui réussissent, et qui contribuent à la construction de notre avenir, dans tous les domaines.

 

plus diplômées que les hommes, pourquoi seraient-elles condamnées plus longtemps à n’être que 20% des expertes invitées sur les plateaux des émissions d’information, à la radio comme à la télévision, quel que soit le domaine de savoir ou de compétence ?

 

les images dégradantes des femmes, les violences qui leur sont faites et les stéréotypes sexistes ne doivent plus y avoir droit de cité : la loi doit y veiller, contraindre et sanctionner.

 

La liberté, nous dir la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. L’exercice des droits naturels de chaque homme a pour bornes celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Il revient à la loi de déterminer ces bornes.

 

Emma Watson, discours à l'ONU, 20/09/14, campagne HeForShe

première campagne de l'ONU de ce genre

féminisme = haine des ♂ ? non ! 
Féminisme = conviction que ♀ et ♂ doivent jouir des mêmes droits et chances. polk, econ, social : égalité des sexes.

 

Mais je constate avec regret qu’il n’y a pas un pays au monde où toutes les femmes sont assurées de bénéficier de ces droits.

Aucun pays dans le monde ne peut aujourd’hui se prévaloir d’être parvenu à instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes. 

mes parents ne m’ont pas moins aimée parce que j’étais une fille. Mon école ne m’a pas imposé de limites parce que j’étais une fille. Mes tuteurs ne sont pas partis du principe que j’irais moins loin parce que j’étais susceptible d’avoir un jour des enfants. Toutes ces personnes ont été les ambassadrices/eurs de l’égalité des sexes qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui. Elles et ils ne le savent peut-être pas, mais elles et ils sont les féministes involontaires qui sont en train de changer le monde d'aujourd'hui.. Et nous avons besoin de plus de gens comme ça.

 

J’ai vu des jeunes hommes qui souffraient de troubles psychiatriques, mais qui ne demandaient pas d’aide, par crainte d’avoir l’air moins « viril ». Au Royaume-Uni, le suicide est la principale cause de mortalité chez les hommes de 20 à 49 ans, devant les accidents de la route, le cancer et les maladies cardiovasculaires. J’ai vu des hommes fragilisés et peu sûrs d’eux essayer de se conformer à ce qu’ils pensaient être le succès au masculin. Les hommes souffrent également de l’inégalité des sexes.

Nous parlons peu des hommes qui sont prisonniers de stéréotypes liés au genre, mais je sais qu’il y en a, et que le jour où ils parviendront à s’en libérer, la situation des femmes s’en verra spontanément améliorée. 

Si les hommes n’ont plus besoin d’être agressifs pour se faire accepter, les femmes ne se sentiront plus obligées d’être soumises. Si les hommes n’ont plus besoin de dominer, les femmes n’auront alors pas à être dominées.

Les hommes, au même titre que les femmes, ont le droit d’être sensibles. Les hommes, tout comme les femmes, devraient se sentir libres d’être forts… Il est grand temps que nous appréhendions l’égalité comme un spectre, au lieu d’y voir deux idéaux distincts et opposés. 

 

si je ne le fais pas, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand ?

Chiffres clés :

2015 - Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes"

http://femmes.gouv.fr/publications/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-lessentiel-edition-2015/

http://femmes.gouv.fr/publications/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/plus-dinformations-sur-levolution-de-legalite-entre-les-sexes/

SIMONE DE BEAUVOIR

LA SOCIETE FORMATE LES HUMAINS

 

ETYMOLOGIE

Femme : femina, celle qui enfante, qui donne la vie, ou celle qui allaite.

Homme : hominem, homo (être humain, individu)

Homo Sapiens se réfère à l'espèce humaine dans son ensemble

Sapiens : adjectif latin "intelligent, sage, raisonnable, prudent.