18/11/14 Épitaphe de Seikilos


C'est quoi un "épitaphe" ?

ἐπι  |  τάφιος

   sur     tombeau

Une épitaphe (du grec ἐπιτάφιος / epi, « sur » et táphios, « tombeau ») est une inscription funéraire, placée sur une pierre tombale ou un monument funéraire. Dans la Grèce antique, l’épitaphe est un genre littéraire : c’est un éloge funèbre ancien.


L'épitaphe de Seikilos

L’épitaphe de Seikilos est un fragment d'inscription épigraphique grecque, partiellement accompagné d'une notation musicale, trouvée sur une colonne de marbre placée sur la tombe qu'a faite ériger un certain Seikilos pour son épouse ou son père, près de Trales, en Asie Mineure.La « Chanson de Seikilos », datée du IIe ou du Ier siècle av. J.-C. est ainsi le plus ancien exemple découvert à ce jour sur terre d'une composition musicale complète avec sa notation.

 Elle a été découverte en 1883 dans la province turque de Aydin à 30 km d'Éphèse, à l'occasion de la construction du chemin de fer ottoman.

La colonne rejoint la collection privée du directeur général des Chemins de fer Orientaux, Edward Purser (1821-1906), où elle sert d'élément décoratif comme piédestal pour les fleurs de madame Purser. L'extraction de l'objet a occasionné des dégâts à sa base et la destruction de la dernière ligne du texte1. C'est l'archéologue William Mitchell Ramsay qui en rapporte le premier l'annotation exacte.

Acquise en 1966 par le Département d'Antiquités du Musée National du Danemark à Copenhague.


La chanson de Seikilos

 Prologue:

"Εἰκὼν ἡ λίθος εἰμί.Τίθησί με Σείκιλος ἔνθα μνήμης ἀθανάτου σῆμα πολυχρόνιον".

Paroles :
Ὅσον ζῇς φαίνου

μηδὲν ὅλως σὺ λυποῦ

πρὸς ὀλίγον ἐστὶ τὸ ζῆν

τὸ τέλος ὁ xρόνος ἀπαιτεῖ.

Epilogue:
"Σείκιλος Εὐτέρπου".

Prologue

« La pierre que je suis est une image.
Seikilos me place ici,
Signe immortel d'un souvenir éternel. »

Paroles :
« Tant que tu vis, brille !
Ne t'afflige absolument de rien !
La vie ne dure guère.
Le temps exige son tribut. »

Epilogue
« De Seikilos à Euterpe »