Vocabulaire du cinéma


Télécharger
Piste de travail
Fichier word avec les instructions
Séance+du+14.docx
Document Microsoft Word 12.3 KB

REPERTOIRE DU CINEMA

Liste par ordre alphabétique :

angle de prise de vue - bande-son - cadrage - contre-champ - cut - échelle des plans - flash-back - fondu - fondu enchainé - hors-champ - producteur - réalisateur - scénario – script -séquence - synopsis - voix off - zoom.

 

 ¤ Angle de prise de vue : Détermine le champ visuel enregistré par la caméra. Varie en fonction de la place de la caméra par rapport à l'objet filmé et de l'objectif (ouverture et distance focale) utilisé.

 

 ¤ Bande-son : Continuité sonore du film, considérée indépendamment de la bande image qui l'accompagne.

 

 ¤ Cadrage : Action de cadrer un plan ; limites dans lesquelles se trouve le champ de la caméra lorsque l’emplacement de cette dernière et le choix de l’objectif ont été décidés. Il s’agit d’un des éléments essentiels de la mise en scène (choix de l'angle de prise de vue , de l'échelle des plans , de l'organisation des objets et des personnages dans le champ ), de l'évolution éventuelle de ces éléments au cours de la prise (mouvements d'appareil, mouvements des acteurs, etc...).

 

 ¤ Contre-champ : Le contre-champ est une prise de vue enregistrée dans la direction diamétralement opposée à celle du plan précédent (Ex : champ : plan d'un homme qui regarde face à la caméra ; contre-champ : plan de ce qu'il regarde).

 

 ¤ Cut : Montage "cut" ou coupe franche entre deux plans. Passage "sec" d'un plan au suivant, sans effet optique.

 

 ¤ Echelle des plans : Rapport de la taille des objets ou des sujets représentés dans l'image sur la taille de l'image globale.

 

 

 ¤ Flash-back : Un plan ou une séquence insérés dans un récit cinématographique et rapportant des évènements chronologiques antérieurs à l’action en cours.

 

 ¤ Fondu : Apparition ou disparition totale de l’image. Pour le fondu-enchainé, une image se substitue progressivement à une autre par surimpression. Pour le fondu au noir, l'image s'obscurcit progressivement jusqu'au noir, puis l'image suivante apparaît.

 

 ¤ Hors-champ : Désigne tout ce qui se trouve en dehors du champ de vision de la caméra.

 

 ¤ Producteur : Professionnel dont le travail consiste à établir le financement du film. Le producteur dépend de plus en plus des grandes sociétés de distribution.

 

 ¤ Réalisateur :

 

 ¤ Scénario : Support écrit du film, il comporte le découpage intégral en séquences numérotées et minutées, et, à l’intérieur des séquences, les répliques, toutes les indications concernant le lieu ou le moment de l’action, l’interprétation, les mouvements d’appareil. Le scénario n'inclut pas le découpage technique.

 

 ¤ Séquence : C’est un ensemble de scènes formant une action définie. Elle est parfois confondue avec la scène. Mais alors que celle-ci se déroule dans un seul décor, la séquence, elle, peut se dérouler dans plusieurs décors.

On distingue :

- La séquence sans ellipse : les ruptures sont dues au changement de position de la caméra.

- La séquence à ellipses : on alterne des actions simultanées ou des actions séparées dans le temps.

L'articulation entre deux éléments (plans ou séquences) utilise des effets de ponctuation plus ou moins conventionnels : fondu enchaîné, fondu au noir, fermeture à l’iris, volets, rupture brutale dans l'échelle des plans, dans l'unité narrative.

 

 ¤ Synopsis : Récit de moins de trente pages résumant une oeuvre préexistante (roman, nouvelle) ou donnant les grandes lignes d’un scénario original.

 

 ¤ Zoom : c’est lorsque que l’image filmique effectue le même mouvement qu’un travelling avant mais la caméra reste fixe.